jeudi, 27 juillet 2017

Centre de Gestion de la Qualité de l'Air

     Indice Qualité Air du 25 juillet  2017   

indice Moyen Cgqa

                                                                                           Plus d'informations sur le CGQA

barre4

Centre de Gestion des Urgences Environnementales

Centre Régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d'Afrique Francophone

Médiathèque

Vidéos

Partenaires

 logo30ans anacim  japon
 cetud  pnud ambassadefrancesenegal
 sonatel  unioneuro logo FEM
UNECA logo usaid Banque mondiale
logo PAD  fonds vert Climat  logo coopération allemande
 logopnue  unfcc  digizlogo
 logo FND  logofondsmultilateral  COMNACC VALIDE (1)
Projet d’élaboration d’un plan d’action national du mercure dans le secteur de l’extraction minière artisanale et à petite échelle d’or
Journée Mondiale de l’Environnement 2017
BRS COPs 2017 : Gestion des Produits Chimiques toxiques et des déchets dangereux
Lutte contre les changements climatiques : Validation des études techniques de la contribution déterminée au niveau national (CDN)
Suivi environnemental - Une mission Conjointe de la DEEC- PNUD/PUDC a visité les réalisations du PUDC dans Cinq régions
COP 12 de la convention d’Abidjan du 27 au 31 mars 2017, à Abidjan
Qualité de l'air à Dakar - Début de la campagne de mesure de la pollution automobile

Du 24 avril au 05 mai  2017 s’est tenue à Genève, une conférence internationale des parties des trois Conventions des Nations Unies pour l’environnement, Bâle, Rotterdam et Stockholm (B.R.S.). Au total plus de 180 pays avec plus de 1600 représentants de différents secteurs tels que les gouvernements, les observateurs, les scientifiques, les industries et la société civile ont pris part à ce grand rendez-vous mondial.

Dénommé la COP triple 2017 sous le thème «Un futur désintoxiqué: gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets», cette conférence visait à renforcer les trois traités internationaux contribuant à la gestion globale des produits chimiques et des déchets dangereux afin d’avoir un future désintoxiqué pour tous.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Marc Chardonnens, directeur de l’’Office fédéral de l'environnement de la Suisse, évoquant le succès des accords sur les synergies entre les trois conventions,  a appelé les Conventions de B. R. S. à « ouvrir leurs portes » à la Convention de Minamata sur le mercure.

La synergie des conventions B.R.S.développe également de plus en plus de liens avec des organisations intergouvernementales, ainsi qu’avec le Programme de développement durable pour 2030 et l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Le Sénégal était représenté par une délégation conduite par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (DEEC) et le Ministère des Affaires Etrangère et des Sénégalais de l’Extérieur