mercredi, 17 octobre 2018

Centre de Gestion de la Qualité de l'Air

        Indice Qualité Air du 15/10/2018 

                                                                                                        indice bon

                                                                                        Plus d'informations sur le CGQA

barre4

Centre de Gestion des Urgences Environnementales

Centre Régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d'Afrique Francophone

Médiathèque

Vidéos

Partenaires

 logo30ans anacim  japon
 cetud  pnud ambassadefrancesenegal
 sonatel  unioneuro logo FEM
UNECA logo usaid Banque mondiale
logo PAD  fonds vert Climat  logo coopération allemande
 logopnue  unfcc  digizlogo
 logo FND  logofondsmultilateral  COMNACC VALIDE (1)
Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable sur la « route de la soie »
Fonds vert pour le Climat : Validation du document technique de Programme pays
Une méthode de protection douce dite « ensablement » sauve le village de Pilote Barre dans le Gandiolais
Gestion rationnelle des déchets dangereux : Echanges sur les directives techniques nationales nouvellement élaborées
MISSION DE RECONNAISSANCE ET DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES ACTIVITES DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES VILLES (PROMOVILLES)
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROGRAMME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES (PROGEP)
COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale a célébré, comme chaque année, ce 16 septembre 2017 la journée mondiale de protection de la couche d’Ozone.

Sous le thème « prendre soin de toutes formes de vie sous le soleil », l’édition de cette année a été commémorée dans la commune de Joal-Fadiouth (Mbour). Cette journée a permis  au  Bureau National Ozone (BNO), par le bais d’un panel scientifique, de réunir les autorités locales, les experts et consultants sur la protection de la couche d’Ozone pour débattre et sensibiliser la jeunesse et les professionnels du froid et de la climatisation sur les dangers de ce fléau. Elle a également permis de faire le point  sur l’évolution cette couche d’ozone et  l’urgence de continuer les actions de réduction et d’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

L’intervention des différents panélistes a permis de mettre en exergue les impacts négatifs des rayons ultraviolets sur la santé, et les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal ainsi que la communauté internationale pour la protection de la couche d’ozone.

En prélude de la journée, une grande caravane de sensibilisation sur les enjeux de cette lutte contre la destruction de la couche d’ozone, une restitution de l’enquête sur l’inventaire des alternatives aux Substances Appauvrissant la couche d’Ozone (SAO) et un Ngel (danse populaire sérère) ont été organisés le vendredi 15 septembre 2017à Joal Fadiouth.

Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture, Madame Reine Marie BADIANE, coordonnatrice du Projet Ozone Sénégal a, au nom de la Directrice de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC), remercié  tous les participants, les structures étatiques et les autorités locales, le bureau national et le comité local qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée .