mardi, 11 décembre 2018

Centre de Gestion de la Qualité de l'Air

        Indice Qualité Air du 19/11/2018 

                                                                                                  indice bon

                                                                                        Plus d'informations sur le CGQA

barre4

Centre de Gestion des Urgences Environnementales

Centre Régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d'Afrique Francophone

Médiathèque

Vidéos

Partenaires

 logo30ans anacim  japon
 cetud  pnud ambassadefrancesenegal
 sonatel  unioneuro logo FEM
UNECA logo usaid Banque mondiale
logo PAD  fonds vert Climat  logo coopération allemande
 logopnue  unfcc  digizlogo
 logo FND  logofondsmultilateral  COMNACC VALIDE (1)
Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable sur la « route de la soie »
Fonds vert pour le Climat : Validation du document technique de Programme pays
Une méthode de protection douce dite « ensablement » sauve le village de Pilote Barre dans le Gandiolais
Gestion rationnelle des déchets dangereux : Echanges sur les directives techniques nationales nouvellement élaborées
MISSION DE RECONNAISSANCE ET DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES ACTIVITES DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES VILLES (PROMOVILLES)
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROGRAMME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES (PROGEP)
COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Conformément au calendrier global de mise en œuvre du projet et dans la poursuite des activités engagées, le deuxième atelier de planification opérationnelle s’est tenu les 18 et 19 janvier 2018. L‘atelier visait à partager les résultats clés du projet sur la période de juillet 2017 à janvier 2018 et à définir, avec les différentes parties prenantes, les activités à mener pour le prochain semestre.

La rencontre a mobilisé toutes les parties prenantes avec environ une cinquantaine de participants (voir annexe 1). Les différentes structures étatiques concernées par le projet ont été représentées, ainsi que les représentants de la société civile et du secteur privé.

L’atelier a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, Amadou Lamine GUISSE au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement durable Le Secrétaire Général a rappelé que le Sénégal, en conformité avec l’évolution des négociations internationales sur le climat, a lancé son processus PNA en 2015. Il a indiqué la nécessité et l’urgence d’aligner les processus de planification et de budgétisation avec celui du PNA pour une durabilité de l’action publique.

Il a en outre magnifié les interventions du PAS-PNA, notamment la réalisation de deux études clés, le SNAP et NAP Align, qui ont permis de dresser une situation de référence partagée avec les différentes catégories d’acteurs et de formuler des recommandations idoines.

Pour terminer, il a exhorté à la poursuite du partenariat entre acteurs, mais également l’échange d’informations continu et le suivi participatif des résultats en vue de leur appropriation. .  

Madame la Chargée de projet s’est réjouie de la mobilisation des acteurs pour échanger autour des résultats enregistrés au cours du premier semestre d’exécution du projet.

Tenant compte du dynamisme ainsi enclenché et de l’intérêt manifesté par les parties prenantes, elle a exhorté les acteurs à maintenir le cap et faire des interventions qui seront menées au cours des prochains mois. Elle a redit la ferme volonté de la coopération allemande à soutenir des initiatives ciblées visant à accroitre de façon significative la capacité nationale d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Enfin, elle a exhorté les différentes parties prenantes à poursuivre et à consolider la bonne collaboration et le partenariat multi-acteurs.