lundi, 20 août 2018

Centre de Gestion de la Qualité de l'Air

        Indice Qualité Air du 14 aout 2018 

                                                                                                        indice bon

                                                                                        Plus d'informations sur le CGQA

barre4

Centre de Gestion des Urgences Environnementales

Centre Régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d'Afrique Francophone

Médiathèque

Vidéos

Partenaires

 logo30ans anacim  japon
 cetud  pnud ambassadefrancesenegal
 sonatel  unioneuro logo FEM
UNECA logo usaid Banque mondiale
logo PAD  fonds vert Climat  logo coopération allemande
 logopnue  unfcc  digizlogo
 logo FND  logofondsmultilateral  COMNACC VALIDE (1)
Exploitation minière à Bantaco: Le ministre de l’Environnement magnifie les résultats du projet pilote d’extraction d’or sans mercure
Lancement de la 2eme phase de planification du projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA)
Zone non aedificandi du Technopole : Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable promet de lutter contre ‘’le bradage des terres’’
Célébration de la Journée Mondiale de l’Ozone 2017 à Joal –Fadiouth : Une journée de restitution, une caravane, un NGEL et un panel scientifique au menu
Une méthode de protection douce dite « ensablement » sauve le village de Pilote Barre dans le Gandiolais
Activités de remblais dans la zone du technopole : Le CGUE et la Section Environnement de la Gendarmerie organise une visite de constat
Suivi environnemental - Une mission Conjointe de la DEEC- PNUD/PUDC a visité les réalisations du PUDC dans Cinq régions

Après avoir passé 48h dans le Parc de Niokolo Koba, Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, le Pr Mame Thierno DIENG accompagné de Mme Mariline DIARA, Directrice de l’Environnement et des Etablissements Classés, d’une délégation des autorités régionales dirigées par le Gouverneur de la région de kédougou, du maire de Tomboronkoto et en présence des orpailleurs du village de Bantaco a effectué une visite dans une unité expérimentale de traitement de l’or sans mercure, situé dans le village de Bantaco (dans la région de Kédougou).

Pour le maire de la commune de Tomboronkoto également Haut conseiller des collectivités territoriales , Nfaly Camara, «  l’importance de l’orpaillage n’est plus à démontrer dans cette région, car elle a permis de résorber le chômage » malheureusement, « ce qui est le plus décrié dans cette activité ce sont ses conséquences négatives sur le plan environnemental » Il a dans son plaidoyer appelé à « la mise à l’échelle de ce projet pilote qui leur permet de faire de l’exploitation propre de l’or sans l’utilisation des produits chimiques toxiques nocifs tout en respectant les normes environnementales »

Sur place, le ministre de l’environnement s’est dit convaincu que la vulgarisation de ces résultats obtenus par les exploitants peut déboucher sur de nouvelles techniques de recherche de l’or.
« Ce site est symbolique et pédagogique. Vous pouvez faire de l’exploitation très rentable et responsable. Dans ce site vous êtes parvenu à montrer que vous pouvez produire plus et mieux. Plus parce que vous atteignez près de 80% de rentabilité d’or, et mieux parce que vous vous passez des produits chimiques qui sont le mercure et le cyanure » a dit le Pr Mame Thierno Dieng. « Si vous êtes parvenus  sur ce site à produire plus d’or et en vous passant des produits chimiques, vous avez trouvé le « Graal ». Et si ces résultats sont vulgarisés à l’échelle mondiale, on pourra se soustraire à l’obstacle financier, parce que les machines coûtent très cher » a-t-il dit.


Le ministre a aussi rappelé que la responsabilité de l’Etat sur ces sites miniers n’est pas de gérer son exploitation, mais de faire en sorte que cela se fasse dans la sécurité vis-à-vis de l’environnement mais aussi de ceux qui exploitent. « Notre responsabilité c’est d’agir de telle sorte que les dégâts environnementaux soient moins importants. Et cela vous y arriverez lorsque vous écouterez les techniciens qui vont vous mettre sur la bonne voie pour exploiter sans inconvénient » a-t-il conclu.