mercredi, 17 octobre 2018

Centre de Gestion de la Qualité de l'Air

        Indice Qualité Air du 15/10/2018 

                                                                                                        indice bon

                                                                                        Plus d'informations sur le CGQA

barre4

Centre de Gestion des Urgences Environnementales

Centre Régional des Conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d'Afrique Francophone

Médiathèque

Vidéos

Partenaires

 logo30ans anacim  japon
 cetud  pnud ambassadefrancesenegal
 sonatel  unioneuro logo FEM
UNECA logo usaid Banque mondiale
logo PAD  fonds vert Climat  logo coopération allemande
 logopnue  unfcc  digizlogo
 logo FND  logofondsmultilateral  COMNACC VALIDE (1)
Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable sur la « route de la soie »
Fonds vert pour le Climat : Validation du document technique de Programme pays
Une méthode de protection douce dite « ensablement » sauve le village de Pilote Barre dans le Gandiolais
Gestion rationnelle des déchets dangereux : Echanges sur les directives techniques nationales nouvellement élaborées
MISSION DE RECONNAISSANCE ET DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES ACTIVITES DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES VILLES (PROMOVILLES)
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU PROGRAMME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES (PROGEP)
COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Un atelier de partage des directives nouvellement élaborées pour mieux maîtriser les émissions de polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) relatifs à la gestion des déchets dangereux ménagers et industriels a été organisé à Dakar. 

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur le document stratégique afin de permettre aux acteurs concernés de parvenir à une gestion écologiquement rationnelle des déchets contenant des polluants organiques persistants ou qui sont contaminés par ceux-ci. Pour M. Lhyxas Tchimboungou, Coordonnateur national du (Projet …..) PRODEMUD, « le projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets solides municipaux et déchets dangereux, qui sera mis en œuvre dans les départements de Tivaouane et Ziguinchor, travaille à un cadre juridique adéquat pour mieux encadrer les émissions de polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) ». Des études ont montré que le mélange de déchets au niveau des dépôts sauvages peut favoriser ces polluants organiques persistants non intentionnels, ce qui fait dire au coordonnateur du projet que « le tri ne se fait pas en amont », par conséquent, « dans ces dépôts on trouve des déchets biomédicaux, ménagers et tout ce qui est plastique ». De même, « la fumée provenant de brûlages à l'air libre produit des polluants organiques persistants considérés comme des substances chimiques très dangereuses et ayant un impact négatif sur l'homme et l'environnement » ; d’où l’importance de se rapprocher des populations cibles du PRODEMUD dans les départements de Tivaouane et de Ziguinchor et travailler en synergie avec elles. Des manuels de procédures opérationnels, qui serviront à l’identification des filières de gestion des déchets ciblés, seront mis à la disposition des deux municipalités afin de les aider à maîtriser leurs déchets. A cet égard, une plateforme de prétraitement sera établie dans chaque municipalité pour créer un réseautage. Les industries pourront ainsi continuer à valoriser leurs déchets tout en apportant un appui aux municipalités concernées.