Le 07 février 2018, s’est ouvert à Dakar, un atelier de formation des Agents des Douanes, de la Gendarmerie nationale et du Centre des Urgences Environnementales sur la Convention de Stockholm et autres textes juridiques pertinents sur les Polluants organiques persistants (POP).
Cette formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances de base sur la mise en œuvre dans le cadre de leurs fonctions, des principales conventions internationales de gestion des produits chimiques et substances dangereuses, en particulier les trois conventions de Bâle, Stockholm et Rotterdam.
Selon Mme Aïta Sarr SECK, Chef de la Division Prévention et du Contrôle des Pollutions et Nuisances/Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC), ces agents de contrôle doivent ; au sortir de cette formation ; être en mesure de faire face aux importations/exportations de produits chimiques POP et équipements contenant des POP mais aussi au trafic illicite des déchets dangereux.
Pour le Colonel Ibrahima Kamara, Chef du Bureau de la Formation Permanente de la Division de la Formation des Douanes, l’Administration des Douanes ; dans le cadre de ses missions ; apporte son concours à beaucoup d’autres administrations, telles que la Police, le Ministère en charge du Commerce, de l’environnement, de la santé et de la protection des végétaux etc.
Aussi a-t-il ajouté que de par sa position aux frontières ; où les autres administrations ne sont pas toujours représentées, la Douane se substitue à ces dernières.
« Par conséquent, pour mieux assurer cette mission, il est nécessaire et utile de renforcer la capacité de ces agents par une formation adéquate et permanente.
Cette formation avec la DEEC permettra aux agents de mieux maitriser les textes légaux et réglementaires mais surtout de pouvoir identifier ces produits et de les classer comme produits dangereux», a-t-il conclu.
Le Sénégal pour rappel, a ratifié la Convention de Stockholm en mai 2003, dans l’optique de préserver l’environnement et la santé humaine contre les effets néfastes des polluants organiques persistants. Ces derniers sont très toxiques, persistants dans l’environnement, semi-volatiles et s’accumulent dans les tissus adipeux (bioaccumulation).