Dans le cadre de ses missions continues de suivi des plans de gestion environnementale et sociale, la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) s’est rendue sur les sites d’intervention du PROGEP. Il s’agissait respectivement de faire la visite des réalisations sises à:
– Dalifort, Nietty Mbaar, Madialé, Quartier Cheikh SY, Wakhinane, Thiourour, Warouway, Médina Gounass pour la première phase du projet dont les travaux sont achevés ;
– Médina Gazon, Keur Massar, Parcelles Assainies unité 10 ainsi que la base chantier de la Compagnie Sahélienne d’Entreprise (CSE), chargée de l’exécution des travaux de la seconde phase du projet.
Ces visites ont permis de s’enquérir de l’état d’avancement du projet, de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale issue de l’Etude d’Impact Environnemental et Social et de proposer des mesures de correction supplémentaires suite aux écarts constatés.
Pour rappel, le certificat de conformité environnementale prescrit à tout promoteur de projet, la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales recommandées dans le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES). Le PGES vise à assurer la réalisation correcte, et dans les délais prévus, de toutes les mesures des impacts négatifs et la bonification des impacts positifs. Les objectifs du PGES sont entre autres de s’assurer que:
– les activités du projet sont entreprises conformément aux exigences légales et réglementaires;
– les enjeux environnementaux du projet sont bien compris par le promoteur et mis en œuvre aussi bien en phase construction qu’en phase d’exploitation.
Les recommandations émises et le planning de mise en œuvre proposé ont été mentionnées dans le rapport de suivi transmis aux responsables du PROGEP.