Ce projet d’envergure continentale a pour objectif de relier, par la grande côte, les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis par une autoroute à péage.
Ce projet est aussi un projet d’intégration sous régional en reliant le Sénégal au Maroc par une jonction passant par la Mauritanie par le pont de Rosso dont la construction a déjà démarré.
Le rapport est élaboré par le cabinet HPR Ankh Consultants, Bureau d’étude agréé par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), pour la réalisation des évaluations environnementales au Sénégal.
La réunion, présidée par le Gouverneur de la Région de Dakar chargé du Développement Mme TENING FAYE BA a enregistré la présence des services techniques concernés par la mise en œuvre du projet.
Outre le Gouverneur de Dakar, les autorités administratives des régions de Thiès, Louga et Saint-Louis ont participé à la rencontre.
Les discussions ont tourné autour de la faisabilité du projet qui est un grand projet d’une longueur de 200kms reliant les quatre (4) régions que sont Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis.
Selon le promoteur, ce projet est une « eurafricaine », dans la mesure où l’autoroute va relier le Sénégal au Maroc en passant par la Mauritanie et certainement la méditerranée. L’autoroute va participer au désenclavement de toute la grande côte qui est un véritable vivier de fruits et légumes tout en boostant la pèche et l’élevage sans oublier le commerce.
Le gain de temps qu’elle va procurer permettra sans doute une efficacité dans la livraison de biens et services. En outre, le projet passe derrière les villages pour ne pas occasionner un déplacement massif des populations.
A cela s’ajoute un ensemble d’ouvrages d’art de dernière génération qui seront connectés à l’autoroute pour assurer la mobilité des personnes et des biens de la zone d’intervention du projet.