loader

Avec l’industrialisation, la baie de Hann subit depuis plusieurs années les rejets d’eaux usées. La baie qui était considérée comme l’une des plus belles au monde est confrontée à une pollution notoire. La dépollution s’impose pour redonner à cette haie, sa valeur d’autrefois.

L’AFD A DÉBOURSÉ 115 MILLIONS, POUR SUBVENTIONNER LE SÉNÉGAL

Le ministère de l’environnement et du développement durable a réceptionné ce mardi 13 septembre, un laboratoire mobile pour le contrôle des rejets des eaux usées industrielles des milieux récepteurs. Il s’agit d’un camion laboratoire équipé. C’est le fruit d’une subvention de 115 millions de francs CFA, de l’Agence française de développement (AFD).

Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann. Avec cet équipement, l’AFD entend renforcer les capacités du ministère de l’environnement et du développement durable, dans la lutte contre l’afflux de rejets industriels et de déchets domestiques, dans la deuxième plus grande baie du monde après Rio.

Le véhicule laboratoire nouvellement acquis, sera mis à la disposition de la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC). Le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall a félicité au nom du gouvernement et du peuple sénégalais, l’AFD pour ce don.

Il a, par ailleurs, salué la coopération entre son pays et l’institution financière française. Le laboratoire mobile sera systématiquement opérationnel sur le terrain, pour des prélèvements et des analyses des eaux, en vue d’effectuer des diagnostics sur place, a indiqué Abdou Karim Sall.

Le projet de dépollution de la baie de Hann a été lancé par l’AFD en septembre 2020, avec le soutien de l’Union européenne. Du coût total de plus de 83 millions d’euros, ce projet vise à restaurer la qualité des eaux de la baie de Hann en finançant des infrastructures de collecte et de traitement avant rejet en mer des effluents actuellement rejetés directement dans la baie.

Selon l’AFD, l’exécution de ce projet, aura des effets positifs et durables sur la situation économique, sanitaire et sociale des populations sénégalaises et sur les activités de la pêche et du tourisme. Selon les estimations de l’AFD, plus de 500 000 habitants bénéficieront d’un cadre de vie amélioré.