DEEC

GCIP-DEEC-LOGO

Les 19 et 20 décembre 2024, s’est tenu à Dakar la première édition du Forum sur les Technologies propres. Cet évènement est organisé par la Direction de la Réglementation environnementale et du Contrôle (DIREC) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promouvoir l’Innovation en matière de Technologies Propres pour l’Action Climatique au Sénégal », dénommé CleanTech Sénégal.

Organisé sous le thème « L’écosystème des start-up de technologies propres : un carrefour de croissance verte et un creuset d’emplois », le Forum a enregistré la participation de représentants de services étatiques, du secteur privé, de la société civile, des collectivités territoriales, les startups, les banques et fournisseurs de capital-risque. La cérémonie officielle a été ponctuée par trois allocutions prononcée respectivement par Monsieur Youssou NDIAYE du Conseil Patronal des Énergies Renouvelables du Sénégal (COPERES), Monsieur Malick SY, Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et Monsieur Fodé FALL, Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE).

Dans son allocution, le Secrétaire général du METE est revenu sur le contexte de la mise en œuvre du projet et de l’organisation de la première édition du forum sur les technologies propres. Il a rappelé l’enjeu d’une adoption massive des technologies propres pour les pays dans le contexte actuel des changements climatiques et de la nécessité de les adopter au contexte local. Il a précisé à ce titre que ‘’les technologies à soutenir dans le cadre de ce projet doivent correspondre aux réalités locales’’.

‘’Autrement dit, elles doivent s’adosser au contexte socioéconomique, culturel et politique national pour avoir des chances de prospérer’’, a-t-il ajouté, en privilégiant une ‘’ approche innovante pour passer aux technologies et solutions énergétiques propres’’.

‘’De façon spécifique, a-t-il précisé, ce projet vise à encourager l’innovation technologique qui présente une faible empreinte écologique dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie renouvelable, la gestion des déchets, l’agriculture durable, et la gestion des ressources en eau’’.

Au-delà des PME et startups, ‘’le projet va soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs à travers des formations, des financements et un accompagnement adapté à leurs besoins, afin qu’ils soient des acteurs clés de cette transition verte du Sénégal, a-t-il ajouté en présence de plusieurs agents de la Direction de la réglementation environnementale et du contrôle (DIREC), chargée de l’exécution nationale de ce projet.

‘’Il cherche aussi à renforcer la coopération avec nos partenaires au développement, à travers des initiatives conjointes, pour faciliter l’accès aux financements verts et soutenir des projets d’innovation durables’’, a-t-il souligné.

Il a estimé que ce projet doit également servir de ‘’catalyseur pour le développement des technologies propres adaptées à nos réalités et répondant à nos besoins spécifiques’’.

Selon lui, ‘’cela permettra d’éviter de recourir aux solutions dites universelles pour promouvoir notre transition écologique.’’ Il a fini par remercier les partenaires en l’occurrence le Fonds pour l’Environnement mondial et l’ONUDI avant de déclarer ouverte la première édition du forum sur les technologies propres.