loader

En Septembre 2015, l’assemblée générale des Nations-Unies a adopté les Objectifs de développement durable post 2015. Un évènement majeur qui vient relancer les engagements des parties à Rio 1992, et les autres sommets (Johannesburg en 2002 et Rio + 20).

En effet, la migration des OMD en ODD constitue un raccourci d’une pertinence inégalable tant, elle renforce les différents dispositifs d’orientation et de suivi existant dans leur missions pour une cohérence d’ensemble des politiques et des actions.

Tout d’abord, les 17 ODD s’appliquent à l’ensemble des pays, dans le respect des circonstances et préoccupations qui leurs sont propre (pas contraignant).

 Ils  invitent aussi à l’adoption d’un nouveau paradigme qui privilégie la recherche constante d’un équilibre entre les 3 dimensions du Développement durable : la dimension économique, la dimension sociale et la dimension Environnementale.

Le profil du Sénégal

Aujourd’hui le Sénégal s’atèle à l’instar d’autres pays à mettre en œuvre les ODD post 2015 pour :

  • Lutter contre le réchauffement climatique dont les manifestations sont visibles à l’échelle planétaire, et notre pays n’en échappe pas ;
  • Installer un développement économique et social soutenu mais qui tient compte de la bonne santé de l’environnement.
  • Renforcer l’option de territorialisation des politiques publiques déclinée dans l’acte 3 de la décentralisation pour une nouvelle forme de gouvernance des ressources, devant Assurer une meilleure communication (partage de l’information, la sensibilisation des acteurs et le renforcement de capacité des acteurs) etc.