loader

Problématique de la destruction de la couche d’ozone

La couche d’ozone : le bouclier de la terre

 Ozone absorbe les radiations UV

L’ozone est un gaz composé de 3 molécules d’oxygène (O3). Il joue un rôle vital au niveau de la stratosphère (20 à 40km d’altitude) ou il forme une couche qui filtre les rayons ultraviolets B.

En cas d’exposition de longues durées, ces UVB représentent un danger pour la santé humaine (développement des cancers de la peau, des cataractes), mais aussi pour la faune, la flore et le milieu marin, en perturbant, voir même en bloquant  le cycle de croissances normales des espèces

En effet, ces substances ayant des dérivés chlorés comme les Chlorofluorocarbones (CFCS) et du brome comme le bromure de méthyle, une fois rejetées à l’air libre, vont migrer jusqu’à atteindre la stratosphère. En haute altitude, sous l’effet des rayons ultraviolets B (UVB), les CFCS et le bromure de méthyle se décomposent en libérant respectivement leur atome de chlore et de brome qui va casser les molécules d’ozone.

Suivant ces réactions chimiques, 1 atome de chlore ou de brome, est en mesure de détruire plus de 100 000 molécules d’ozone.

C’est vers les années 70 que les scientifiques se sont aperçus de l’élargissement du trou de la couche d’ozone au dessus de l’antarctique et de ces répercussions sur la santé et sur l’environnement. Très vite, ils ont tiré la sonnette d’alarme. Les recherches ont prouvé que l’utilisation des substances contenant du chlore, du fluor et  du brome, est à l’origine d’une grande partie de la destruction de la couche d’ozone.