
La Direction de la Réglementation environnementale et du Contrôle (DiREC) à travers le Projet Promouvoir l’Innovation en matière de Technologies propres pour l’Action climatique au Sénégal (CleanTech) organise du 03 au 07 août 2025 à l’hôtel Etoile du Lac au Lac Rose la deuxième édition de l’Académie nationale qui entre dans le cadre du programme d’accélération du projet. L’académie nationale est une formation sur les 20 éléments du GCIP. Le projet CleanTech accompagne les entrepreneurs qui sont dans domaine des technologies propres : Efficacité énergétique, Energies renouvelables, Valorisation des déchets, Ressources en eau, Construction durable, Transport durable, Matériaux et Produits chimiques.
L’Académie a regroupé plus de 60 participants constitués d’entrepreneurs, de mentors et de formateurs et d’experts dans des domaines comme la propriété intellectuelle. L’objectif global est d’offrir un cadre pour les porteurs de projet pour travailler en étroite collaboration avec les formateurs et les mentors pour développer leurs projets.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Mamadou, Chef de la Division des Affaires Administratives et Financière DiREC qui a prononcé les mots de bienvenue du Directeur de la Réglementation environnementale et du Contrôle.

La matinée du 03 a été dédiée à deux sessions parallèles. Une session sur la propriété intellectuelle animée par Monsieur El Hadj Samba Mbaye de l’Agence Sénégalaise pour le Propriété industrielle et l’Innovation technologique (ASPIT).

Session animée par ASPIT sur la propriété intélectuelle
La seconde session a porté sur la formation relative au rôle des mentors dans l’accélération du Global Cleantech Innovation Programme (GCIP). Cette session fut l’occasion également de passer en revue les fiches de travail. Cette session a été animée par Madame Chloé SOROQUER de Network for Global Innovation (NGIN), partenaire du programme GCIP.
L’après-midi du 03 les 23 équipes ont présenté en plénière leur projet (one minute pitch) avant que le matching Mentor équipe ne soit fait.