
Le projet « Promouvoir l’Innovation en matière de Technologies Propres pour l’Action Climatique au Sénégal (CleanTech Sénégal) » vise à travers sa composante 1 à stimuler le développement et la mise en œuvre de technologies et de solutions innovantes propres contribuent à la transition écologique.
Dans ce cadre, à la suite d’un appel à candidature, quatorze équipes ont suivi un programme d’accélération de cinq (05) mois. Les lauréats de cette première cohorte d’équipes accompagnées dans le cadre du projet ont été primés à l’occasion de la première édition du forum sur les technologies propres tenue du 19 au 20 décembre 2024. Cinq (05) prix ont été décernés dont un pour la meilleure équipe fondée ou co-fondée par une femme.

Le premier prix de l’édition 2024 de l’accélération de CleanTech Sénégal d’une enveloppe de 6 000 000 de FCFA est décerné à Ngom Recyclage Transformation (NRT), une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques. Pionnière dans le secteur du recyclage en Afrique de l’Ouest, NRT se distingue par une innovation majeure : une technologie (machine) brevetée auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), sous le numéro 18667, pour recycler les déchets de bobine de films d’emballage plastique. Cette solution unique répond à un problème souvent négligé dans la région, en transformant un type de déchet difficilement recyclable en un produit à forte valeur ajoutée.
Le prix a été remis par monsieur Baba DRAME, Directeur de la Réglementation Environnementale et du Contrôle.

Le deuxième prix est décerné à Univers Casa Bio avec une enveloppe de quatre (04) millions de FCFA. Univers Casa Bio est une entreprise qui évolue dans l’économie verte, créée en 2021 et basée à Ziguinchor, elle valoriseles résidus agricoles et agroindustriels en biocharbon pour la cuisson et biofertilisants pour l’enrichissement des sols agricoles. Ce prix a été remis par Monsieur Makhoudia NDIAYE Coordonnateur du Bureau International du Travail (BIT)

Le troisième prix est remporté par Anilaye avec une enveloppe d’un montant de trois (03) millions de FCFA. ANILAYE offre un accès durable à l’eau potable de qualité aux ménages et sites d’hébergement, tout en minimisant son empreinte écologique. Grâce à des solutions de filtration en terre cuite adaptées, l’entreprise améliore la qualité de vie des populations et préserve l’environnement. Le prix de la meilleure startup co-fondée par une femme. Les deux prix ont été remis respectivement par Monsieur Youssoupha NDIAYE du Conseil Patronal des Énergies Renouvelables du Sénégal (COPERES) et Madame Fatima DIA, Ancienne Directrice de l’Environnement.

Le quatrième prix est décerné à l’entreprise SIMIT, une Société d’Irrigation et de la Maintenance Informatique et Télécommunications) spécialisée dans le développement de solutions technologiques numériques pour l’agriculture qui a bénéficié d’une enveloppe de deux (02) millions de FCFA. Le prix a été remis par Monsieur Masse LO, Facilitateur du Projet CleanTech
