
L’Etat du Sénégal met en oeuvre le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie
des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) cofinancé avec la Banque mondiale, l’Agence
française de Développement, l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au
Développement, la Banque européenne d’Investissement.
Conformément aux exigences définies par les accords de prêts signés entre le Sénégal et les
bailleurs du projet, au Code de l’Environnement du Sénégal et à l’arrêté de conformité
environnementale des sous-projets, la Direction de l’Environnement et des établissements
classés, en collaboration avec le PROMOGED assure le suivi environnemental et social du projet,
dans le cadre d’une convention de partenariat entre les deux entités.
Par ailleurs, le PROMOGED appuiera la DEEC dans l’opérationnalisation de la loi sur les produits
plastiques et l’élaboration d’un plan de gestion des déchets dangereux, afin d’améliorer leur
gestion écologiquement rationnelle, car ces déchets peuvent avoir des effets néfastes sur la santé
et l’environnement si aucune disposition n’est prise.
C’est dans cette perspective que s’inscrit l’organisation d’un atelier de partage et d’échanges, ainsi
que de mise à niveau des responsables des services centraux et déconcentrés de la DEEC sur le
PROMOGED.
Aussi, impliquée dans la validation des sites qui recevront les infrastructures de traitement des
déchets qui devront respecter les normes environnementales et sociales, la DEEC est, à ce titre,
éligible au mécanisme de financement basé sur les résultats au titre des activités aboutissant à la
délivrance du certificat de conformité environnemental, pour chaque site intercommunal.
C’est dans ce cadre que Monsieur Ibrahima DIAGNE -Directeur du PROMOGED- et Monsieur Baba
DRAME -Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés-clôtureront l’atelier de
partage par la signature de la convention de partenariat et de performance entre leurs deux
structures, ce 12 août 2022 à l’hôtel Fleur de Lys Point E, Dakar.