loader

Dans le cadre du projet CBRN SAFETIC P95, financé par l’Union européenne, un exercice de simulation du Plan Particulier d’Intervention (PPI) – SAR a été organisé ce Mardi 17 juin 2025 dans la zone industrielle de Mbao.

Cet exercice, une première au niveau national, a permis de mettre en œuvre le PPI élaboré par des experts nationaux dans le cadre du projet. Placé sous la coordination du Préfet du département de Pikine, il a permis de tester les capacités de secours et d’intervention en cas d’accident industriel majeur, tout en assurant une coordination efficace des opérations de protection des populations concernées.

Avec le concours des services de secours publics (sapeurs-pompiers, SAMU national, district sanitaire de Mbao, Croix-Rouge, gendarmerie, police, Dakar Dem Dikk) et de l’équipe de sécurité de la Société Africaine de Raffinage (SAR), le Préfet, en sa qualité de chef du Centre opérationnel départemental (COD), a supervisé l’ensemble des opérations de sauvetage et de gestion de crise, jusqu’au retour à la normale.

Dans son allocution de clôture, le Préfet a salué la qualité de la coordination entre les services publics de secours, ainsi que l’engagement de la SAR, qui ont largement contribué au succès de cet exercice grandeur nature. L’objectif ultime reste la protection des populations face aux risques technologiques majeurs.